Bikinis & Ice Cream – Never Too Late

Souvenez-vous, c’était les années 90

Après les années dance et avant l’hégémonie du rap-RNB, le rock règne encore en maître sur les ondes. Skyrock porte bien son nom puisqu’on y entend Noir Désir, Nirvana, Rage Against The Machine ou Soundgarden. A la radio et dans les Walkmans, Offspring et Green Day débarquent avec le son punkrock des skateurs Californiens. Les ados de l’époque découvrent alors les poulains des labels américains Fat Wreck Chords ou Epitaph: NOFX, Rancid, Bad Religion, Sublime… Les européens, et même les français ne sont d’ailleurs pas en reste avec des groupes comme  Uncommonmenfrommars, Millencolin, Seven Hate ou les Burning Heads.
Pour Mathieu et Florent, LA référence, ce sera le pop-punk de Blink-182. Blink, c’est le style skatecore à l’état pur: teenagers, beers, girls, skateboard.

15 ans plus tard, the dream come true, comme on dit aux States. Les deux potes d’enfance décident d’enregistrer leur propre album de punk-rock dans la plus pure veine de leurs idoles. Le duo existait depuis des années mais ne s’était concrétisé que par quelques jams, des morceaux sur MySpace et un concert dans le jardin à l’occasion. Cette fois c’est le grand saut. Avec la trentaine et les années 2010 est aussi arrivée la technologie numérique, ou le pouvoir de mixer avec son ordi portable sans passer par un studio.
Résultat, un premier album simplement intitulé Never Too Late, sorti tout début 2015. Guitares saturées, mélodies à deux voix sur les rythmes efficaces de la basse et batterie. Saupoudrez là-dessus des textes simples sur les filles, les fêtes, le skate, l’amour, la jeunesse, la vie. Et voilà 12 chansons sans chichis pour secouer la tête dans la voiture! Si la batterie sonne comme un peu comme dans une répét’ au fond du garage et qu’on reconnait que l’accent est plus originaire de la Sunbelt française que de la West Coast américaine, on se laisse aller au fil des morceaux à rêver de surf, de sessions de skate sur Venice Beach, de bandes de cheerleaders, bref de Bikinis and Ice Cream.
On saluera au passage l’incursion des nappes de synthé sur la moins punk The Last Transmission (un hommage à l’un des autres projets de Matt, le duo électro Bandana?).
L’album se termine comme il faut avec un grand classique des albums de punk-rock, la balade acoustique (See You Smile), ambiance bières et feu de camp sur la plage.

Comme quoi il n’est jamais trop tard. On peut avoir passé la trentaine, être père de famille et garder son âme d’ado pour de temps sortir son baggy, monter sur son skate et aller jouer quelques morceaux de punk-rock avec ses potes!

L’album et à écouter, télécharger et même acheter sur https://bikinisandicecream.bandcamp.com. Et pour 12€ vous avez un chouette Digipack avec sticker et badge offert!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *