En France, l’agitation étudiante persiste, à Nanterre notamment.
Le 2 janvier est créé le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
12 janvier, l’écrivain Eugène Ionesco est élu à l’Académie française. Il est le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
Autres évènements marquants dans le Monde en janvier 1970:
– Entrée en application du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, signé le 1er juillet 1968 par Richard Nixon et Leonid Brejnev, mais sans la France.
– Le 12 janvier 1970, sous les attaques du gouvernement fédéral nigérian, le gouvernement sécessionniste du Biafra capitule, après 32 mois d’existence. Son dirigeant, le général Odumegwu Ojukwu, s’enfuit avec sa famille.
– Naissances de Zack de la Rocha, chanteur de Rage Against the Machine (12), des cycliste italien Marco Pantani (14) et belge Peter Van Petegem (18) et de l’actrice française Marina Foïs (21).
Au cinéma, on fait la queue pour voir les morts se réveiller dans La nuit des morts vivants de George A. Romero et pour voir Les Choses de la vie de Claude Sautet, avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
Autres films sortis en janvier 1970 :
– La Vie privée de Sherlock Holmes
– Ne jouez pas avec les Martiens
http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=731756&colorBackground=0x4C1626&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0xF7E0E7&autoplay=0 Les jeunes écoutent en boucle la B.O. de Zabriskie Point, avec des morceaux de Pink Floyd, Grateful Dead, The Youngbloods…
Zabriskie Point – bande-annonce (V.O.)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=aBnBCy3osnE]