Le Mouvement de Libération des Femmes est né en France dans les années 70 de plusieurs courants réformistes ou radicaux. Il est l’héritier à la fois du mouvement de mai 1968, du mouvement américain Women’s Lib, des luttes pour le droit à la contraception et à l’avortement amorcées par le planning familial, des revendications d’égalité de tous les droits et de la lutte contre toutes les formes d’oppression et de misogynie.
Il y a 40 ans, en mai 1970, des femmes se réunissent à Vincennes et se font chahuter par leurs frères militants.
Dans le même temps paraît « Combat pour la libération de la femme » dans l’Idiot International.
Les femmes du Mouvement de Libération des Femmes ont profondément transformé les valeurs de la société française de la seconde moitié du XXe siècle, permettant un bond en avant considérable des droits des femmes : maîtrise de la fécondité, égalité professionnelle et parentale, parité…
Le mouvement féministe se développe aussi dans la chanson. Des chansons révolutionnaires sont scandées dans les manifestations : l’Hymne des femmes, Guérilla, Le divorce…
Anne Sylvestre est alors une fervente actrice du féminisme avec ses chansons Non tu n’as pas de nom ou La faute à Eve.
Les hommes ne sont pas tous en reste. Les humanistes de l’époque aussi célèbrent la femme, avec en tête Georges Brassens, Pierre Perret, ou Jean Ferrat avec La femme est l’avenir de l’homme :
http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=2748153&colorBackground=531B2C&textColor1=F6BED8&colorVolume=FC6DFA&autoplay=0
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme
Anne Sylvestre – La Faute à Eve
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8ZyhLqbTmOs]
En savoir plus sur la chanson féministe : http://chanson-feministe.blogspot.com
A l’occasion des 40 ans de la création du MLF sont organisés en France de nombreuses conférences, des débats, rencontres, …
Une grande fête « Liberté Egalité Sororité » a eu lieu le 6 juin 2010 à la Flèche d’Or à Paris.
En savoir plus :
http://re-belles.over-blog.com/article-40-ans-du-mlf-en-2010-le-dossier-le-calendrier-43573419.html
Hi Tom, Loved this!
I believe in Woman Power!
Nous assistons à une déferlante publicitaire montrant des femmes hystériques dans la pub PEUGEOT exigeant qu’on leur remette les clés d’une voiture pour un motif fallacieux, des femmes »nunuches » qui veulent se convaincre de la solidité d’un nouveau pare-brise dans la pub MONDIAL PARE BRISE, des femmes autoritaires dans la pub MAAF, etc….. Ca suffit! Jadis la femme objet était montrée dénudée dans pratiquement toutes les publicités, voilà maintenant que l’on montre des femmes déconnectées, qui se livrent à des comportements les abaissant! Et il semblerait qu’il n’y ait pas de réaction? Etrange!!!