Le plus grand groupe de rock de tous les temps – épisode 5 : Robert Plant

ROBERT ANTHONY PLANT est un chanteur et joueur d’harmonica britannique.
Il a été le seul et unique chanteur du groupe de rock Led Zeppelin auquel il a donné une couleur vocale incomparable et a donné à ses auditeurs la possibilité d’explorer des paysages musicaux encore inconnus au début des années 1970. Les morceaux de Led Zeppelin sont tous des invitations au voyage vers les musique celtique, indienne, orientale, maghrébine, le folk anglais, le blues et bien sûr, le hard rock.

Né le 20 août 1948 à West Bromwich dans une famille aisée, Robert se découvre vers l’âge de 15 ans une passion pour la musique, et en particulier pour le blues que l’Angleterre découvre peu à peu.
Il quitte l’école en 1964 pour se consacrer à la musique et hurler le blues de Robert Johnson, Muddy Waters, Buddy Guy ou Otis Clay dans les clubs du Black Country, région minière aux alentours de Birmingham. Plant est aussi rapidement influencé par le rock’n roll américain d’Elvis Presley et Gene Vincent. Dans les années 1960, il joue plusieurs groupes de blues, parmi lesquels he Crawling King Snakes et The Band of Joy, où il joue avec John Bonham, et enregistre en 67 quelques titres pour CBS, sans véritable succès.
C’est Jimmy Page, guitariste des Yardbirds qui le remarque en 1968. Il lui demande de le rejoindre dans un nouveau groupe aux côtés de John Paul Jones : les New Yardbirds, pour terminer une série de concerts contractés avec les défunts Yardbirds. Robert plant propose également le batteur John Bonham et le groupe sera rapidement renommé Led Zeppelin.
Ce groupe culte va, pendant plus de dix ans, tenir le haut de l’affiche, en sortant de nombreux albums et en effectuant des tournées à travers le monde.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=73dvrir5kig]

L’auteur

Robert Plant se met vraiment à l’écriture de paroles pour le groupe à partir du 2e album (même s’il y participe pour le 1er album en 1969 il n’est pas crédité car il était encore sous contrat avec une autre maison de disques) avec Thank You, écrit pour sa femme. Les textes de Plant sont souvent mystiques, philosophiques, spirituels, avec des références à la mythologie nordique (Immigrant Song, The Rain Song) à l’œuvre de J.R.R. Tolkien notamment dans The Battle of Evermore, Misty Mountain Hop, No Quarter, Over The Hills and Far Away ou encore Ramble On :

« It was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum, and the evil one, crept up and slipped away with her »
D’autres textes traitent de thèmes classiques du blues avec des références au sexe (The Lemon Song, Trampled Under Foot, Black Dog).

« Percy » sur scène
Avec sa longue crinière blonde et son torse nu, Plant participe à la création de l’image du « Dieu du rock ».
Sur scène, il ne se contente de se tenir debout derrière son micro mais danse, saute, claque des doigts, tape des mains, se cambre… Il joue aussi de l’harmonica et du tambourin. Au fur et à mesure des concerts, « Percy » développe aussi son style vestimentaire avec des vêtements toujours plus élaborés et colorés, des bijoux,…
De nombreux chanteurs ont été influencés par sons style, comme Jeff Buckley ou Freddie Mercury
[dailymotion id=video/xjjfv?additionalInfos=0]

Le 25 septembre 1980, après la mort de John Bonham, les membres de la formation décident de tout arrêter.
Robert Plant, se lance deux ans plus tard dans une carrière solo et enregistre 8 albums entre 1982 et 2005.
En 1994, il retrouve Jimmy Page pour l’album No Quarter : Unledded et tous deux s’embarquent pour une tournée internationale avant un second opus, Walking Into Clarksdale, en 1998.
En 2007, il sort un album de reprises avec Alison Krauss (chanteuse violoniste de country), Raising Sand, avec lequel il renoue avec le succès et obtient de nombreux prix.
Le concert évènement de Led Zeppelin en 2007 restera exceptionnel, Robert Plant souhaitant poursuivre sa carrière solo. En 2010, Robert Plant reforme un groupe sous le nom de… Band of Joy! Si, si, souvenez-vous : Band of Joy est le nom de son groupe avec John Bonham, avant Led Zeppelin. (voir le site officiel)

En 2008, Robert Plant est à la fois fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique par la reine d’Angleterre Elizabeth II et élu « meilleure voix de l’Histoire du rock » par les auditeurs de la radio anglaise Planet Rock, devant Freddie Mercury (Queen), Paul Rodgers (Pink Floyd Free, Bad Company), Ian Gillan (Deep Purple)et Roger Daltrey (The Who).

La photo bonus pour terminer : « Percy » en train de jouer au foot en SLIP DE BAIN !

< a href="http://3.bp.blogspot.com/_eHWe5kuUPP0/TFrTX-qPV2I/AAAAAAAABjY/6yUiERvAJtQ/s1600/Robert+plant.jpg" imageanchor="1" style="margin-left: 1em; margin-right: 1em;">

4 réflexions au sujet de « Le plus grand groupe de rock de tous les temps – épisode 5 : Robert Plant »

  1. One of my favorite bands of all time. I can remember being introduced to them by older cousins of mine. Those cousins introduced me to a lot of cool bands of the 70's.

  2. My father had the n°II album. I listened to the record a lot (along with Deep Purple "In Rock") when I was a kid and he gave me his old record player!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *