R.I.P.: Shingo Araki, dessinateur d’animation japonais

Son nom ne vous dit rien, pourtant il a travaillé sur l’animation des plus célèbres mangas dans les années 70 et au début des années 80: Goldorak, Lady Oscar, Ulysse 31, Albator, Les Chevaliers du Zodiaque

Passionné de dessin depuis tout petit  (il est né en 1939), Shingo Araki dessine pour des publicités ou des livres pour enfants avant de se lancer dans le manga, notamment sur le thème original du western.

Princesse Saphir

Il fait ses gammes dans l’animation comme intervalliste (il dessine les dessins manquants pour assurer un mouvement fluide lors de l’animation) sur le film Le Roi Léo et sa suite (1965-1967), qui a probablement  inspiré le succès de Walt Disney Le Roi Lion.
Il travaille ensuite sur l’adaptation du dessin animé Princesse Saphir (1968) et monte en même temps son propre studio. On fait alors appel à lui pour Ashita no Joe (1970) et Devilman (1972).

Le Roi Léo

Il s’associe avec succès avec l’illustratrice Michi Himeno et leur 1ère collaboration donne le sexy Cutey Honey (Cherry Miel).

Ensemble ils produisent les plus belles séries animées des années 70 au milieu des années 80:
Goldorak,
– Galaxy Express 999,
– Lady Oscar,
– Ulysse 31,
– Albator 84,
– Lucile, amour et rock’n’roll,
– Les Petits Malins,
Les Chevaliers du zodiaque

Un des génériques qui demeure dans tous les esprits: le 1er épisode de Goldorak (version française)

6 réflexions au sujet de « R.I.P.: Shingo Araki, dessinateur d’animation japonais »

  1. Bien triste nouvelle.

    C’était un grand Monsieur qui aura fait rêver toute une génération de gamins.

    Encore une partie de mon enfance qui s’en va …

    Merci à lui pour son œuvre.

  2. J'en profite pour porter votre attention sur Isao Tomita qui a composé moult musiques de films et séries japonaises dont le fameux roi léo. Il a ensuite été rendu célèbre pour ses interprétations au synthétiseur de musiques classiques post romantiques et contemporaines. Une de ses interprétation de l'Arabesque de Debussy a servi de générique sur FR3 pendant de nombreuses années. Ce serait un bon sujet pour le blog.

  3. POur illustrer mon propos…
    Le roi léo en "live" youtube.com/watch?v=vHk0Ilw08zM et l'arabesque que l'on pouvait écouter sur fr3 youtube.com/watch?v=ZmSH7BsNSrM
    On trouve beaucoup d'infos sur le site non officiel isaotomoita.org et un bon résumé sur le wikipedia français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *