La fin d’un symbole: la blague Carambar

1969: c’est l’année de naissance de la fameuse blague Carambar. Du bon mot pour amuser les enfants, elle est entrée dans le langage commun pour désigner une blague vraiment pas drôle. 
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, la blague Carambar disparait cette année, remplacée par des petits jeux éducatifs et un nouveau slogan « C’est du sérieux »… Mais les pétitions sont déjà lancées pour sa réhabilitation.

Créé en 1954 par l’entreprise Delespaul (à Marcq-en-Barœul, dans le Nord),  à la suite, dit-on, d’une erreur de fabrication, ce mélange de caramel et de cacao s’est retrouvé étiré sous la forme d’une barre finalement découpé en bâtonnet de 6,2 centimètres. Le « Caram’bar » devient très rapidement populaire auprès des enfants qui adorent cette barre qui colle aux dents et que l’on peut tordre, sucer, mordre, étirer… Et puis ils collectionnent les points D.H. (Delespau-Havez) sur chaque emballage pour recevoir des cadeaux.

En 1969, les points sont remplacés par des blagues imprimées à l’intérieur de l’emballage.A l’époque, les enfants peuvent envoyer leurs meilleures blagues, charades, devinettes… qui sont ensuite sélectionnées par un jury, afin de gagner leur poids en Caram’bar! La blague devient un des atouts presque aussi important que le goût:

  • « Un homme tourne un film de Tarzan, et l’acteur principal se plaint : A chaque fois que je m’accroche à une liane, le metteur en scène dit : « coupez ! »«  
  • « – Maman, maman, l’armoire est tombée!
    – Mon dieu, il faut prévenir ton père!
    – Il le sait déjà, il est dessous. »
     
  • « Quel est l’animal le plus heureux ? Le hibou, parce que sa femme est chouette. »

Dès la première année, le magazine Pif-Gadget inclus dans son n°42 (le 8 décembre 1969) un encart avec « un gadget qui se mange » où l’on trouve collées 2 barres du célèbre caramel. Une belle publicité avec 300.000 numéros diffusés!

Au cours des années 70, Caram’Bar se transforme et de nouveaux goûts sont lancés:

  • En 1972, Caram’Bar s’allonge jusqu’à 10 cm et devient Super Caram’Bar.
  • En 1973, les Caram’Bar aux arômes artificiels de fruits apparaissent: fraise, orange et citron.
  • En 1977, Super Caram’Bar perd son apostrophe pour devenir Super Carambar et perd par la même occasion 1,5g (il passe de 12 g à 10,5g toujours pour 10 cm). Le Carambar saveur réglisse est un échec commercial.
  • En 1984, Carambar, désormais propriété de Danone, n’est plus Super: Il rétrécit à 8,5cm (pour 9,4g). La même année est lancée le goût cola.

Carambar détient aujourd’hui en France la 2e place des ventes de confiserie auprès des enfants (derrière Haribo) mais est n°1 des bonbons vendus à la pièce (devant Chupa Chups et Malabar).

La fin des blagues signera-t-elle son déclin ou est-ce un simple coup de pub pour faire réagir les consommateurs avant de revenir à l’ancienne formule?
[EDIT: C’était bien une blague pour faire un gros coup de pub!]

Pour les grands enfants nostalgiques, 2 pubs souvenirs de 1972 et 1980:

6 réflexions au sujet de « La fin d’un symbole: la blague Carambar »

  1. C'est une "blague" ou quoi ? C'était peut-être trop intelligent pour certains. Les surprises Kinder peuvent aller se "rhabiller". C'est toute mon époque. Laissez-nous ce plaisir.

  2. This is the most selling candy ever in France. But probably did'nt cross the borders. Especially because of the difficulty to translate the jokes!

  3. Bonjour à vous, gens de Carambar,

    Entre Carambar et la revue Pif Gadget, un lien existe affectif depuis décembre 1969 ! Aujourd'hui, c'est cette (défunte) revue pour la jeunesse, ou plus exactement, ses anciens lecteurs qui ont besoin de vous ! En effet,voici une info qui devrait vous "parler" :

    Vous qui aimez la BD et qui avez (peut être) été lecteur de Pif Gadget (ou de Vaillant) : Participez au film qui raconte l'histoire d'un phénomène de la presse jeunesse et fait le récit de nos enfances !

    Lien vers le site de soutien : http://www.touscoprod.com/fr/pif-film

    Courriel du porteur de projet : pif-film@orange.fr

    Voir aussi : http://vaillant-film.blogspot.fr/

    « Les petits ruisseaux forment les grandes rivières… » – Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *